Bouées de nage en eau libre – quelle est la meilleure pour moi ?

Meilleure bouée de nage

Quelle bouée de natation dois-je choisir pour nager en eau libre ?

Les bouées de nage en eau libre sont à mon avis l’un des équipements les plus importants pour la nage en eau libre. Dans cet article, je vais vous rappeler pourquoi il est important d’en utiliser une. Je vais vous expliquer le facteur de flottabilité des bouées de natation et vous dire quelle couleur est la plus visible sur l’eau.

Ensuite, je vais vous donner une liste de tous les différents types et de leurs caractéristiques spécifiques. Pour chaque type, il y a des avantages et des inconvénients. En fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de la bouée, cette liste devrait vous aider à trouver la bouée de natation qui vous convient.

Nous passerons en revue certaines préoccupations que vous pourriez avoir et enfin, je vous dirai laquelle j’ai choisi pour moi-même et pourquoi.

Pourquoi utiliser une bouée de nage ?

Raison principale: la sécurité

La raison la plus importante pour laquelle nous utilisons des bouées de natation est pour notre propre sécurité. J’en ai parlé dans mon article précédent, “La natation en eau libre est-elle dangereuse ? “. Lorsque nous nageons en eau libre, nous sommes assez vulnérables, nous ne sommes qu’un petit point dans l’eau. Il est donc très important d’être vu. Nous voulons être vus par les autres : les nageurs, les pagayeurs, les véliplanchistes et les kitesurfeurs, et surtout les jet-skis et les bateaux.

Si la plupart des gens sur l’eau nous verront et nous éviteront facilement, ce n’est pas toujours le cas. Même lorsque nous restons près du rivage, il peut arriver que des bateaux passent à grande vitesse sans même nous remarquer.

Être vu⸱e par mes compagnons de nage

C’est avant tout une raison de sécurité, mais aussi pour aider à rester en groupe. Lorsque nous nageons en groupe, nous voulons rester ensemble. Être visible par les autres permet de se voir plus facilement et de prendre soin les uns des autres.

Cela facilite également la navigation. Lorsque nous nageons, notre vision est si proche de l’eau qu’il est difficile de repérer quoi que ce soit. Avoir une bouée de sécurité de couleur vive devant nous facilite la recherche et le suivi. Même chose si nous essayons de surveiller un nageur derrière nous. Parfois, en regardant simplement par-dessus notre épaule, nous pourrons repérer très rapidement la bouée de natation de notre compagnon⸱pagne.

Bouée de sécurité pour la nage en eau libre
La bouée de nage permet d'être vu

Emportez des objets avec vous

Certains modèles de bouées de natation nous permettent d’emporter de petits objets avec nous. Dans ces bouées, nous pouvons emporter notre portefeuille et nos clés de voiture dans un sac étanche. Sur la plupart des modèles, nous disposons de suffisamment de place pour emporter également une petite collation et une petite serviette.

Avec ces modèles, nous ne pouvons pas accéder à ce qu’il y a à l’intérieur de la bouée pendant que nous sommes dans l’eau, l’eau entrerait dans le sac. À chaque problème, il y a une solution. Continuez à lire, car je vais vous donner les détails de toutes les bouées de natation que vous pouvez trouver et leurs caractéristiques spécifiques.

Il y a même un sac à dos qui se transforme en sac étanche/bouée. Très pratique si nous devons marcher un peu avant de nous mettre à l’eau. Ou si nous décidons de nager plus longtemps et que nous devons emporter de la nourriture avec nous.

Bouée de nage avec rangement
La bouée Buddy Swim a une poche intérieure où ranger ses affaires - cliquez pour voir le produit

Connaissez-vous le facteur de flottabilité?

Pas un gilet de sauvetage mais une aide à la flottabilité

Une bouée de natation n’est pas un gilet de sauvetage et ne peut pas le remplacer. Mais c’est une aide à la flottabilité car elle peut apporter un soutien au nageur qui a besoin de se reposer. Sur certaines bouées de natation, le facteur de flottabilité est indiqué en Newton. Plus le nombre est élevé, plus il offre de flottabilité.

Quelle est la flottabilité de ma bouée de natation ?

Je possède la bouée de nage en eau libre OWS 100 de Décathlon, qui a un facteur de flottabilité de 140N. Cette cote est utilisée avec les équipements individuels de flottabilité (EIF) et donne une indication du poids qu’ils peuvent supporter sur l’eau.

Pour en savoir plus sur le Newton et les gilets de sauvetage, je vous invite à lire cet article sur comment bien choisir son gilet de sauvetage.

Quelle est la meilleure couleur de bouée de natation ?

Les couleurs les plus visibles à l’œil sur terre sont le rouge, l’orange et le jaune. Et sur l’eau ? Une étude de 2010 menée par Mustang Survival révèle que le vert fluorescent est la couleur la plus visible sur l’eau, suivi de l’orange et du rouge.

Quels sont les différents types de bouées de nage en eau libre ?

La simple bouée de sécurité

Le flotteur le plus basique a pour seul but d’être visible et est le minimum pour la sécurité. Il est petit et léger et parfait si vous n’avez rien à emporter avec vous.

Bouée nage eau libre Head
La bouée Head est petite et légère - cliquez pour voir le produit

La bouée de nage avec rangement

Cette bouée de sécurité a l’avantage d’être aussi un sac. C’est très pratique pour ne pas laisser nos objets de valeur sur la plage ou dans notre voiture. Elles existent en différentes tailles et les plus grandes peuvent contenir les objets de valeur, chaussures, vêtements, une petite serviette et une collation.

Sachez cependant que le sac étanche n’est justement pas complètement étanche. Il est donc nécessaire de ranger téléphone, clés de voiture et portefeuille dans une pochette ou un étui étanche séparé avant de les ranger dans le compartiment du sac étanche.

Bouee pour nage eau libre
La bouée 360 swim est de petite taille avec une capacité de 12 litres - cliquez pour voir le produit
La Z3rod a une plus grande capacité de 28 litres - cliquez pour voir le produit

La bouée de natation avec poche extérieure

Comme je l’ai mentionné précédemment, la bouée de natation sac étanche est très pratique pour emporter des choses sur l’eau. Mais nous ne pouvons pas vraiment accéder à ce qui se trouve dans le compartiment sec lorsque nous sommes sur l’eau.

Si, comme moi, vous aimez pouvoir accéder à tout moment à votre téléphone dans une pochette étanche, la bouée de natation avec poche extérieure est un meilleur choix. Sachez simplement que tout ce que vous mettez dans la poche extérieure se trouvera sous la bouée, dans l’eau. En effet, avec le poids, il est impossible de retourner la bouée avec la poche sur le dessus. Cela crée ainsi un peu de résistance, mais cela garde aussi tout ce qui se trouve dans la poche au frais.

Bouée nage eau libre Orca
La Bouée Orca a une poche extérieure pour y insérer une poche d'hydratation - cliquez pour voir le produit
Bouée nage eau libre decathlon
La bouée Décathlon a une poche extérieure - cliquez pour voir le produit

La bouée de nage en eau libre en forme de donut

La bouée de natation donut vous permet d’accéder à vos affaires sur l’eau. Avec son fond plat et sa forme de donut, la bouée reste bien droite. Et vous pouvez accéder au sac étanche par le haut.

Bouée nage donut
Le donut 360swim a une capacité de 6 litres accessible durant la nage - cliquez pour voir le produit
La bouée H2O 360swim peut contenir une bouteille d'eau

La bouée de natation sac à dos

Je vis maintenant en Italie sur la côte adriatique. Il me faut cinq minutes à pied pour aller à la plage depuis chez moi. Mais chaque fois que je veux aller nager, je dois trouver un endroit où laisser mes vêtements et mes clés. Avec ce type de bouée de natation, je peux marcher jusqu’à la plage, mettre toutes mes affaires à l’intérieur de la bouée et aller nager sans rien laisser derrière moi.

Il existe même une solution si nous devons marcher un peu avant de nous baigner et/ou si nous souhaitons passer la journée sur l’eau et emporter un déjeuner et suffisamment d’eau. Dans la section chasse sous-marine de Décathlon, se trouve la bouée signalisation sac à dos étanche. Il s’agit d’un sac à dos étanche de 40 litres avec lequel nous pouvons marcher jusqu’au bord de l’eau et le transformer en bouée de balisage.

Bouée nage sac à dos
La bouée Swim Buddy a des bretelles amovibles - cliquez pour voir le produit
Bouée chasse sous marine
La bouée de chasse sous-marine Décathlon est de grande capacité et permet de la transformer en sac à dos - cliquez pour voir le produit

La bouée de sécurité de chasse sous-marine

En tant que nageurs en eau libre, nous pouvons également utiliser une planche de chasse sous-marine ou une bouée. Ces produits sont également des bouées de sécurité et destinées à nous rendre visibles par les autres.

La planche de chasse sous-marine nous permet de nous reposer dessus et d’emporter quelques objets.

Au lieu de flotter juste au-dessus des jambes du nageur comme les bouées de natation, les bouées de chasse sous-marine ont un cordon plus long attaché à notre taille. Cela permet au nageur ou au chasseur sous-marin de plonger en apnée. C’est génial si vous voulez explorer durant votre sortie.

Bouée sécurité
Bouée longue de chasse sous-marine - cliquez pour voir le produit
Bouée signalisation
Planche de chasse sous-marine - cliquez pour voir le produit

A quoi sert le pavillon de plongée ?

Les bouées de chasse sous-marine sont également munies d’un pavillon de plongée. Le drapeau de plongée est également utilisé par les plongeurs pour indiquer que quelqu’un est sous l’eau ou près de la surface. Les bateaux ne sont pas autorisés à s’approcher à moins de 100 mètres (300 pieds) d’un pavillon de plongée et doivent réduire leur vitesse.

Problèmes possibles

Ma bouée de natation va-t-elle me ralentir ?

La petite bouée de sécurité basique ne ralentira probablement pas le nageur. Plus votre bouée est grosse et lourde, plus elle vous ralentira probablement. Mais il faut se rappeler qu’une fois que votre bouée « lourde » est en inertie, elle va glisser sur l’eau, et vous ne la sentirez pas beaucoup, voire pas du tout.

Est-ce que je sentirai la bouée sur mes jambes et cela changera-t-il ma façon de nager ?

C’était une de mes préoccupations avant d’utiliser ma première bouée de natation. Vous devez d’abord ajuster la sangle pour que la bouée flotte au-dessus de l’arrière de vos jambes. Une fois bien ajustée, vous ne la sentirez pas du tout.

Et parce que vous ne la sentez pas, cela ne change pas votre position de nage et votre façon de nager.

Mon choix personnel et pourquoi

J’ai deux bouées de natation, et elles sont toutes les deux de chez Décathlon.

La bouée de nage en eau libre Décathlon OWS 100

J’ai d’abord choisi l’OWS 100 car je pouvais mettre la main dessus en magasin et pour son budget. Maintenant que je la possède et que je l’utilise depuis un certain temps, je suis très satisfaite du produit et de sa qualité. J’aime la poche extérieure où j’ai toujours mon thermomètre et où je peux ranger ma GoPro ou mon téléphone dans une pochette étanche. J’aime la facilité d’utilisation. Facile à préparer avant la baignade, il suffit de la gonfler. Après la nage, je la rince et sèche avant de la ranger.

Bouée nage eau libre decathlon
Décathlon OWS 100 - cliquez pour voir le produit

La bouée de nage en eau libre Décathlon OWS 500

J’ai aussi acheté l’OWS 500. Elle est plus grosse et a plus de flottabilité. La raison pour laquelle je l’ai acheté est pour le sac étanche. Maintenant, je peux aller nager sans rien laisser sur la plage. Elle est également très facile à utiliser. Juste un peu plus difficile à préparer, car il faut d’abord fermer le sac étanche avant de la gonfler. Aussi, un peu plus difficile à sécher correctement par la suite. C’est pourquoi, lorsque je n’ai pas besoin de tout emporter avec moi, je préfère utiliser l’OWS 100.

Bouée de nage en eau libre avec sac
Décathlon OWS 500 - Cliquez pour voir le produit

Qu'est-ce que ces bouées de nage ont de plus que les autres ?

Il y a certaines choses que j’aime sur les bouées Décathlon que je n’ai pas vu sur d’autres modèles.

Premièrement, elles ont deux chambres à gonfler. Si l’une d’elles est endommagée, la seconde peut encore faire l’affaire. Je trouve aussi qu’elle protège mes affaires dans le sac étanche, car il y a une chambre à air de chaque côté et mes affaires ne bougent pas.

Deuxièmement, elles ont toutes les deux un sifflet attaché à la bouée au cas où j’aurais besoin de signaler ma présence avec un signal sonore.

Troisièmement, je connais leur facteur de flottabilité, et il est très bon sur les deux modèles. La plus petite est 140N et la plus grande est 200N. Je n’ai trouvé nulle part d’informations sur le facteur de flottabilité des autres marques de bouées de natation.

Ces différences sont toutes liées à la sécurité. Si je dois utiliser une bouée de sécurité, autant en utiliser une très bonne.

Quelle bouée de nage en eau libre vous convient le mieux ?

La meilleure bouée de nage en eau libre pour vous dépendra de ce que vous prévoyez d’en faire. Envisagez-vous de passer la journée sur l’eau ? Avez-vous besoin de marcher jusqu’au point d’entrée ? Allez-vous juste nager rapidement ?

Elles vous offrent tous la visibilité et la sécurité nécessaires. Maintenant, c’est à vous de choisir la taille et si vous voulez une poche extérieure ou un sac étanche ou les deux.

Articles Liés

Les bouées de natation sont un équipement important, mais pas le seul. Allez consulter mon article qui répertorie les bases du matériel de nage en eau libre ainsi que celui répertoriant mes accessoires préférés pour la nage en eau libre.

J’ai également parlé de tous les dangers potentiels lors de la nage en eau libre dans un article précédent.

Allez maintenant choisir la bouée de natation qui vous convient le mieux !

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *