Les meilleures lunettes de natation eau libre

Best open water swim goggles triathlon

Quelles sont les meilleures lunettes pour la nage en eau libre ?

Lorsqu’il s’agit de choisir des lunettes de natation pour la nage en eau libre, le choix est si vaste qu’il peut être difficile de savoir lesquelles choisir. Mais c’est un avantage. Plus nous avons de choix, plus il y a de chances de trouver la paire parfaite.

Dans cet article, je vais vous expliquer les différents types de lunettes que l’on peut trouver et leurs différents objectifs. Une fois que j’aurai expliqué tout ce qu’il y a à savoir sur les lunettes de natation, je vous donnerai quelques idées de modèles populaires chez les triathlètes et les nageurs en eau libre.

 

Pourquoi porte-t-on des lunettes de natation ?

Nous portons des lunettes de natation pour protéger nos yeux. Comme indiqué dans cet article écrit par des spécialistes des yeux sur laserforeyes.com :

“Les humains n’étaient pas destinés à vivre et à fonctionner sous l’eau comme le sont de nombreux autres mammifères marins. Ainsi, l’œil humain n’est pas conçu pour fonctionner correctement dans l’eau […] Nous ne pouvons tout simplement pas voir correctement sous l’eau sans un certain type de protection. C’est là que les lunettes de natation entrent en jeu pour protéger nos yeux du contact avec l’eau et nous permettre de voir correctement dans l’eau. Combinez cela avec le fait que de nombreuses personnes ont besoin de verres correcteurs ou de lentilles de contact pour voir clairement, vous ne pouvez tout simplement pas correctement nager et vous déplacer dans l’eau sans lunettes”.

Lorsque vous nagez en eau libre, les lunettes de protection servent également de protection solaire et empêchent ainsi les dommages causés par le soleil à nos yeux.

 

Les différents types de lunettes de natation

Les marques, elles-mêmes, divisent généralement les lunettes en quatre catégories : les lunettes de compétition, les lunettes de natation fitness, les lunettes de triathlon ou de nage en eau libre et le masque de nage en eau libre. Laissez-moi vous expliquer la différence.

Les lunettes de compétition piscine

Les lunettes de compétition piscine sont conçues pour être hydrodynamiques. Elles sont de petite taille pour s’adapter juste autour des yeux.

Best racing goggles
Arena Cobra pour la compétition - cliquez pour plus d'informations

Les lunettes de natation fitness

Les lunettes de natation fitness sont conçues pour le nageur non-compétiteur et sont plus confortables. Elles sont un peu plus grandes que les lunettes de compétition piscine.

Best open water goggles
Speedo Futura Biofuse - Cliquez pour plus d'informations

Les lunettes de nage en eau libre

Les lunettes de natation en eau libre ou lunettes de triathlon, sont conçues spécifiquement pour la natation en eau libre. Elles ont une taille plus grande et sont conçues pour être confortables et permettre une bonne vision.

Best goggles for ocean swimming
Tyr Special Ops 3.0 Transition - Cliquez pour plus d'informations

Le masque de nage en eau libre

Comme les lunettes de natation en eau libre, le masque de natation en eau libre est conçu pour offrir une vision encore plus périphérique. Il est presque identique au masque de plongée sans la partie qui recouvre le nez.

Open water goggle mask
Cressi Skylight mirrored lenses - Cliquez pour plus d'informations

Ne pouvons-nous pas tous nager avec les mêmes lunettes de natation ?

Chaque type de lunettes a un objectif différent

Techniquement, nous pourrions tous nager avec le même type de lunettes, aussi bien en piscine qu’en eau libre. Pour comprendre l’utilité de chaque type de lunettes de natation, vous devez vous demander : qu’est-ce que je recherche en tant que nageur lorsque je porte des lunettes ? Tous les nageurs utilisent des lunettes pour protéger leurs yeux de l’eau et mieux voir sous l’eau. Mais le nageur en piscine a des besoins différents de ceux du nageur en eau libre et du triathlète.

 

Le nageur de compétition piscine

Le nageur de compétition en piscine a besoin de lunettes hydrodynamiques et fiables. Il est très important que les lunettes restent sur le visage lorsque le nageur plonge. D’après ma propre expérience, plus les lunettes sont petites et profilées, moins vous avez de chances de les perdre en plongeant ou en poussant contre le mur. Les modèles plus grands créent trop de résistance. Soit les lunettes prennent l’eau, soit le nageur les perd.

C’est pourquoi les lunettes suédoises sont toujours considérées parmi les meilleures lunettes de natation de course. La simplicité au maximum. Mais pour être honnête, même si elles ont une allure cool, elles ne sont pas les plus confortables. Peu importe ce que les nageurs en piscine essaient de vous faire croire.

 

Best swimming goggles
Les lunettes Suédoises originales par Malmsten - cliquez pour plus d'informations

Le nageur loisir

Habituellement, le nageur fitness n’a pas tellement besoin d’utiliser les plots de départ. Le besoin de lunettes de natation est principalement pour le confort et une vision décente. C’est pourquoi les lunettes de natation loisir sont plus grandes et avec un joint confortable, doux et souple.

 

 

Fitness swimming goggles
Aquasphere Kayenne - Cliquez pour plus d'informations

Le nageur en eau libre et le triathlète

Ce dont le nageur en eau libre a le plus besoin, c’est d’une bonne vision. Les nageurs en eau libre et les triathlètes ne suivent pas une ligne noire dans le fond du bassin. Ils doivent être capables de voir rapidement où ils vont. Plus les lunettes sont grandes, meilleure sera la vision dans et hors de l’eau.

Les triathlètes et les nageurs en eau libre doivent également tenir compte de la météo. Il y a une différence drastique dans la vision entre une journée ensoleillée et une journée nuageuse. Par une journée ensoleillée, le reflet sur l’eau peut être particulièrement gênant.

La couleur de l’eau est également à prendre en considération. Ce n’est pas tout à fait la même chose de nager en eau claire qu’en eau trouble.

 

Best open water swim goggles
Huub Altair - Cliquez pour plus d'informations

Qu'est-ce qui fait la parfaite paire de lunettes de natation ?

Maintenant que vous connaissez les différents types et leur objectif, vous avez sûrement une meilleure idée des lunettes de nage que vous souhaitez choisir.

Il y a encore quelques aspects à prendre en considération avant de choisir les lunettes parfaites.

La taille et l'ajustement

Le choix de la taille des lunettes de natation dépend beaucoup de la taille de votre tête. J’ai une petite tête et je trouve souvent que les modèles plus grand ne me conviennent pas très bien. Elles ont tendance à prendre l’eau et ne me vont pas particulièrement bien esthétiquement. Je regarde souvent dans la section junior, car elles me conviennent généralement mieux puisque de plus petite taille. De plus en plus de marques proposent des lunettes pour femmes plus petites et mieux adaptées aux petites têtes.

Une bonne vieille astuce pour savoir si vos lunettes vous conviennent est de les essayer sans la sangle. Si les lunettes collent à votre visage, elles sont probablement à la bonne taille. Sauf si vous devez plonger depuis un bloc de départ, vous ne devriez jamais avoir à serrer vos lunettes au point que cela laisse des marques autour des yeux.

Womens open water swimming goggles
Zone 3 Venator X - Cliquez pour plus d'informations

Le confort

Encore une fois, l’époque des lunettes de natation laissant des marques sur votre visage devrait être révolue. À moins que vous ne soyez un nageur de compétition, le choix de lunettes confortables est si vaste maintenant que vous n’avez plus d’excuses.

Pour choisir le bon confort, j’aime pouvoir les toucher et les essayer. Personnellement, je préfère un joint ultra-doux. Le confort visuel est également important à mon avis. Certains modèles ont parfois des angles et des couleurs étranges qui peuvent être gênants au regard en nageant. Tout dépend de la forme de votre tête et de l’emplacement de vos yeux. Essayez-les et vérifiez s’il y a des choses gênantes dans votre champ de vision.

Best swim mask for open water swimming
Tyr Masque de natation Orion - cliquez pour plus d'informations

La teinte

Plus je pratique la natation en extérieur, plus je trouve que les lunettes de piscine sont surfaites. Je suis maintenant profondément convaincue que nager à l’intérieur avec des lunettes à effet miroir est juste pour le style. Elles sont cependant parfaites pour les piscines extérieures par une journée ensoleillée.

Personnellement, lorsque l’eau est trouble, je choisis toujours des lunettes avec des verres clairs. Peu importe les prévisions météo. En hiver, la mer Adriatique est trouble au point que je ne peux pas voir ma montre sous l’eau. Ajouter de l’obscurité avec des lunettes teintées donne une sensation de claustrophobie. La même chose se produit avec les lacs troubles.

 

 

open water swim goggles
Michael Phelps Tiburon - Cliquez pour plus d'informations

Lunettes de natation à effet miroir, polarisées et photochromiques

En ce qui concerne la météo, les lunettes de natation fonctionnent de la même manière que les lunettes de soleil. Presque toutes les lunettes ont une protection UV, même celles à verres transparents. Il est toujours bon de vérifier avant d’acheter, bien sûr.

Les lunettes de natation miroitées et polarisées réduisent la luminosité et l’éblouissement. Les lunettes de natation photochromiques peuvent être considérées comme les lunettes parfaites, car leurs verres réagissent aux rayons du soleil pour une teinte plus foncée dans des conditions plus lumineuses.

Polarized open water goggles
Zoggs Predator Flex Polarized Ultra Reactor

Les préférences

En fin de compte, les lunettes de natation parfaites dépendront de vos préférences personnelles. Que vous les préfériez grandes, petites, sombres, à effet miroir ou funky, tout dépend de vous et de votre unicité.

Puis-je utiliser des lunettes de natation piscine en eau libre ?

Bien sûr ! En fait, de nombreux triathlètes et nageurs en eau libre aiment utiliser des lunettes de compétition piscine en eau libre. Il faut toujours un peu de temps pour s’habituer à un nouveau type d’équipement. Lorsque vous utilisez de petites lunettes pendant de nombreuses années, il n’est pas facile d’en utiliser de plus grandes et vice versa.

Best goggles for ocean swimming
Je porte souvent mes Arena tracks en mer

Puis-je nager avec un masque et un tuba ?

Oui ! En effet, il est plus facile de nager avec un tuba et un masque, pas besoin de tourner la tête pour respirer. Et avec le masque de plongée, vous n’avez pas à vous soucier d’avoir de l’eau dans le nez.

Vous pouvez également nager avec un masque de plongée et un tuba frontal. Ou avec des lunettes de natation et un tuba, avec ou sans pince-nez. Il n’y a pas de règles.

Sachez simplement que les tubas ne sont pas autorisés dans les courses de nage en eau libre.

Swimming with snorkel and mask
Masque et tuba Cressi Matrix & Gamma - Cliquez pour plus d'informations

Marques et modèles préférés des triathlètes et des nageurs en eau libre

Favourite triathlon goggles
Zoggs Predator - probablement les favorites parmi les nageurs en eau libre - cliquez pour plus d'informations
Speedo open water race day
Speedo Aquapulse Pro Mirror - Les grandes marques ont maintenant aussi leur modèle de compétition specifique à l'eau libre - Cliquez pour plus d'informations
Best swim mask for triathlon swimming
Arena masque de natation The One - Cliquez pour plus d'informations
Best ocean swimming goggles
Tyr Special Ops - Cliquez pour plus d'informations
Triathlon swimming goggles
Zone 3 Vapour - cliquez pour plus d'informations
best goggles for open water swimming
Huub Aphotic - cliquez pour plus d'informations
Best racing open water goggles
Roka R1 - cliquez pour plus d'informations
Women swimming mask
Aquasphere Vista Lady - Cliquez pour plus d'informations
Open water swimming mask
Orca Goggle Mask - cliquez pour plus d'informations

 

 

Mon choix personnel et pourquoi

Comme vous l’avez peut-être compris, je ne pense pas qu’il existe une paire parfaite qui convient à toutes les situations. Je possède plusieurs paires selon l’endroit où je compte nager.

Mes lunettes de piscine favorites

Lorsque je m’entraîne en piscine, je porte des lunettes de compétition. Mon modèle préféré est celui de la marque australienne Vorgee. La Missile Fuze est ma préférée pour la natation en plein air, et elle existe également avec des verres transparents pour nager dans les piscines intérieures. J’aime ce modèle, car elles me vont parfaitement. La tinte du modèle Fuze est juste parfaite, ni trop claire ni trop sombre. Et le fait qu’elles viennent dans des tas de couleurs fun différentes donne envie de les utiliser tous les jours.

Les lunettes Vorgee ne sont pas faciles à trouver en dehors de l’Australie, donc mon deuxième modèle préféré est l’Arena Tracks, qui existe également avec différents types de verres pour la natation en extérieur ou en intérieur.

Vorgee Missile Fuze swimming goggles
Vorgee Missile Fuze - Cliquez pour plus d'information

Mes lunettes de nage en eau libre favorites

En tant que nageuse de piscine, j’ai commencé à nager dans l’océan avec des lunettes de piscine. Plus je pratique la natation en extérieur, plus j’ai tendance à opter pour des lunettes de natation spécifiques à l’eau libre et donc plus grandes. En hiver, j’utilise exclusivement des lunettes à verres transparents. Ma paire est la Cressi Thunder que je pense être une bonne paire. Je les utilise depuis deux ans maintenant et les verres montrent un peu d’usure, mais ils sont toujours corrects.

Best goggles for triathlon
Les Cressi Thunder sont mes lunettes de nage en hiver

L’été, j’utilise les Nabaiji Spirit de chez Décathlon. Elles existent en différentes tailles et avec des teintes différentes. La petite taille est parfaite pour moi, et j’aime beaucoup les verres à effet miroir, car ils réduisent les reflets, mais ne sont pas trop sombres. Je ne les ai pas utilisés assez longtemps pour dire si elles sont bonnes sur le long terme.

Best triathlon swimming goggles
Decathlon Nabaiji Spirit - Cliquez pour plus d'informations

Conclusion

Il est toujours bon de garder à l’esprit le but de chaque type de lunettes de natation. Acheter les mêmes lunettes que vos amis simplement parce qu’elles sont leurs préférées pourrait ne pas fonctionner pour vous. Le facteur le plus important est l’ajustement. Et parce que nous avons tous des visages différents, nous devrions tous avoir des favoris différents.

Le choix du type de lunettes et de la teinte est vraiment une question de préférences. Achetez quelques paires différentes et essayez-les jusqu’à ce que vous sachiez lesquelles vous conviennent le mieux.

Articles liés

Les meilleures lunettes de natation en eau libre sont celles qui s'adaptent à vous et à vos préférences

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *